"Les piliers de la terre" de Ken Follett 1000 pages publié en 1990 C'est l'aventure de la construction d'une cathédrale en Angleterre, au XIIè siècle, sur fond de guerre civile entre Stephen et Maud. Tom le bâtisseur est engagé par le prieur Phillip, du monastère local, pour bâtir la plus grande et belle cathédrale du pays. Tom est veuf d'Agnès morte en mettant au monde un petit garçon dans la forêt et en plein hiver. Tom, dans la miisère la plus profonde, abandonne son nouveau-né qui est recueilli par les moines et deviendra leur prieur. Tom vit en ménage avec Ellen, mère d'un garçon, Jack, qui deviendra bâtisseur. Ellen est éduquée et connue comme bonne guérisseuse mais elle vit en forêt, dans une grotte, comme une sauvage. L'auteur nous fait vivre la vie de ses personnages dans tous les domaines -travail, amours, croyances, rappots de classe-, ballotés et meurtris par la guerre civile. C'est passionnant !
J'AI LU...
"Pourtant que la campagne est belle" de Pierre Pouvesle 375 pages - 2011 C'est la suite de "Le chemin des nèfles rousses". Il s'agit d'une chronique romancée de la vie dans la commune de Lavau, dans l'Yonne, centrée autour de Maret, le facteur. C'est bien sympathique, authentique, attachant.
"Contes de pluie et de lune" de Veda Akinari 1734-1809 Ce sont des contes japonais où il y a toujours des morts qui reviennent. C'est beau mais un peu difficile à lire...
Voici mes lectures de ces derniers mois. Je ne vous parle ici que des romans, mais je lis aussi de la poésie. Je choisis au hasard de mes envies. Ainsi, j'ai lu Charles Cros, Edmond Rostand, Jacques Prévert, Victor Hugo -c'est ce qui fait que j'ai mis deux de ses poèmes sur ma page d'accueil.
"Le silence de la mer" de Vercors en livre de poche 1962 Après une très belle représentation théâtrale, j'ai lu ce recueil de nouvelles qui se passent pendant la guerre de 39-45. "Le silence de la mer" est la première nouvelle du recueil, Vercors l'a écrite en 1942. on y voit un officier allemand venant loger chez un vieux monsieur et une jeune femme qui est sa nièce. Obligés de subir ce locataire, ils lui opposent un mutisme absolu. Cependant l'officier, jeune, leur parle et s'avère être un homme cultivé, connaisseur et amoureux de la culture française. Au fil des jours, il devient symapthique. Mais le silence ne sera pas rompu, on ne peut sympathiser avec un ennemi !
"Contes et Légendes du Japon" Ce sont des contes sensés expliquer l'origine de phénomènes naturels, animal, végétal, ou de telle et telle coutume. J'ai trouvé que bien de ces explications étaient simplistes et pas vraiment merveilleuses comme on peut l'attendre de contes.
"Un monde sans fin" de Ken Follett 1200 pages publié en 2007 C'est la suite de "Les piliers de la terre", c'est le même genre d'histoire, se déroulant deux siècles plus tard. On y voit nettement la lutte tripartite, pour le pouvoir, entre le clergé, le roi et la noblesse, les marchands et artisans. On y voit aussi la condition misérable des familles de paysans, victimes de la cruelle et impitoyable cupidité des nobles et des moines. On perçoit encore la montée en puissance des marchands, préfigurant la formation du capitalisme. La lecture du livre malmène quelque peu la lectrice et le lecteur car l'auteur fait vivre aux deux personnages principaux, une vie difficile. En effet, que ce soient pour leurs amours ou pour les grands objectifs de leur vie personnelle, ils rencontrent des obstacles. Or, chaque fois qu'ils en surmontent un ou deux, on est heureux de voir s'élargir leur horizon, mais l'auteur s'ingénie avec talent et féconde imagination à dresser de nouveaux obstacles. C'est crispant mais captivant ! A signaler l'énorme travail de recherche qui a été nécessaire, en matière d'histoire et d'architecture, pour écrire cet énorme livre.
J'ai lu aussi "Marie Sorcelle" 204 pages, vient de paraître Marie a écrit ce roman dans un style énergique qui retient l'attention, on quitte difficilement le texte. Son personnage est une sorcière moderne, qui se déplace en auto car Marie veut nous dire que le fameux Berry sorcier, ce n'est pas encore et toujours le Berry de l'ancien temps, celui des Contes et légendes du Berry. Car, dit-elle, la sorcellerie existe encore et il ne faut pas avoir peur d'en parler. toutes les personnes qui ont un don et qui guérissent quelque mal sont un peu sorciers. Et puis il y a le rêve, qui est un besoin humain, or l'on peut rêver aussi avec des contes d'aujourd'hui. C'est ainsi que, en deux mots, j'ai ressenti ce livre. Quel plaisir ! Qu'en penserez-vous ?
bonus
E CRIS-MOI UNE HISTOIRE S ite de Michel Tinelli
accueil
Qui suis-je
L'oeuvre
Presse
Contact